Casque de vélo : importance et critères de choix

Casque de vélo : importance et critères de choix

La fonction première d’un casque vélo est de protéger les cyclistes contre les blessures à la tête en cas d’accident ou de chocs violent. Que vous partiez pour une longue promenade ou que vous fassiez le tour de la ville, si vous allez faire du vélo, il est essentiel que vous portiez toujours un casque de vélo. Les enfants ont particulièrement besoin de les porter.

L’importance du casque vélo

Dans la majorité des décès de cyclistes, les blessures les plus graves sont à la tête, ce qui souligne l’importance de porter un casque de vélo. On estime que le port du casque réduit le risque de blessures à la tête de 50% et le risque de blessures à la tête, au visage ou au cou de 33%. Le casque vélo permet de protéger votre tête, ainsi, peu importe le trajet que vous faite, la distance que vous voulez parcourir, portez toujours votre casque.

Une chute est imprévisible et peut arriver n’importe quand, n’importe où, à n’importe qui même au cycliste le plus expérimenté. Un choc violent à la tête peut entrainer des répercutions graves sur le cerveau. Porter un casque n’est pas tout, il faut aussi le porter correctement. Un casque mal ajusté c’est comme pas de casque. Un casque de vélo doit être remplacé tous les cinq ans, ou plus tôt s’il est endommagé. Si le casque a été impliqué dans un accident, le remplacer, même s’il ne semble pas avoir été endommagé.

Bien choisir son casque vélo

Le choix d’un casque vélo ou d’un système de verrouillage moto ou vélo ne doit pas être pris à la légère. Pour choisir un caque vélo résistant et efficace, vous devez prendre en compte des critères tels que : les réglages d’ajustement, la ventilation, la facilité d’utilisation et d’autres caractéristiques. Prenez tous votre temps pour comparer les casques et ne vous précipitez pas sur le premier choix.

Un bon ajustement est essentiel. Si le casque n’est pas correctement positionné sur la tête, il ne peut pas vous protéger au moment de l’impact. Les sangles doivent être bien ajustées et le casque vélo doit être correctement positionné. Une fois qu’il est bien ajusté, seuls des ajustements mineurs seront probablement nécessaires la prochaine fois que vous le porterez.

Les styles et les tailles des fabricants sont différents, de sorte que la meilleure façon de trouver un casque qui vous convient bien est d’aller dans un magasin spécialisé et essayer une variété de marques, de modèles et de tailles. Les tailles et les formes des têtes varient d’une personne à un autre. Si un casque ne peut pas être ajusté pour rester sur votre tête, essayez un modèle différent. Pour les enfants, ne jamais acheter un casque trop grand en pensant que l’enfant grandira avec le temps.

Une fois que vous avez trouvé un casque qui s’adapte le mieux à votre tête, ajustez-le pour qu’il protège correctement. Voici une liste de vérification en trois étapes pour s’assurer que le bon ajustement est fait dans le magasin.

  • Le casque doit être bien ajusté, mais pas inconfortable, la tête comprimant partiellement les tampons de mousse souple à l’intérieur, même avant que les sangles ne soient serrées.
  • Choisissez la taille qui convient le plus possible sans être trop serrée. Ensuite, utilisez les coussinets, le cas échéant, d’affiner l’ajustement.
  • Vérifiez dans le miroir pour être sûr que les sangles forment un V sous et légèrement en avant de chaque lobe d’oreille.