Tout savoir sur la carte grise

une carte crise

Vous changez de véhicule et avez besoin d’une nouvelle carte grise ? Vous devez faire appel à un garage pour vous accompagner dans les démarches administratives afin de vous aider à obtenir votre papier plus rapidement.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Disposer d’une voiture en bon état avec des pièces détachées de qualité est primordiale pour une conduite sécurisée et agréable. Tout comme plusieurs documents administratifs. C’est le cas de la carte grise.
Une carte grise est un certificat d’immatriculation sécurisé permettant d’identifier un véhicule et son propriétaire. Il est obligatoire pour circuler sur la voie publique et est délivré par la Préfecture. La carte grise est obligatoire pour les voitures, les motos, les cyclomoteurs, les camping-cars, les caravanes, les remorques au poids total autorisé en chargé de plus de 500kg et autres véhicules.
La carte grise comporte le numéro d’immatriculation, la 1ère date d’immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, les caractéristiques du véhicule et la conformité du véhicule.

Carte grise pour un véhicule neuf

Pour une voiture neuve, la carte grise doit être réalisée dans les 15 jours qui suivent l’acquisition de la voiture. Il convient de fournir à la Préfecture ou sous-préfecture les documents suivants pour sa réalisation : le formulaire de demande de certificat d’immatriculation complété, le justificatif d’identité, de domicile, le certificat de vente, le procès-verbal du service des mines et le certificat de douane si le véhicule a été acheté à l’étranger.

Carte grise pour un véhicule d’occasion

L’acheteur de la voiture d’occasion a un délai d’un mois à compter de la date d’acquisition de la voiture pour effectuer les démarches de la carte grise. Il doit notamment faire une demande de transfert de carte grise et de certificat d’immatriculation.

Celui-ci doit fournir :

  • l’ancienne carte grise avec une mention précisant que le véhicule a été vendu avec la date et la signature du vendeur
  • le papier du contrôle technique de moins de 6 mois pour une voiture de plus de 4 ans
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile

L’amende peut aller jusqu’à 750€ pour un véhicule neuf et 135€ pour un véhicule d’occasion à défaut de carte grise.
La démarche peut être effectuée par le nouveau propriétaire ou par un professionnel habilité ou agréé pour l’immatriculation des véhicules.

Comment avoir une carte grise ?

Certains garages sont conventionnés pour effectuer les cartes grises en préfecture. Par le biais d’agrément, ils effectuent toutes les démarches à votre place et vous recevez votre carte grise à la maison par recommandé avec accusé réception sous pli sécurisé appelé « lettre expert ». Elle vous est remise contre signature.