Contrat d’assurance automobile Allianz : comment résilier en cas de changement de situation ?

La loi impose aux automobilistes de souscrire une assurance minimum de responsabilité civile. Cette assurance obligatoire couvre notamment les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors d’un sinistre. 

Dans la grande majorité des cas, les contrats d’assurance aux particuliers sont conclus pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle ils sont reconduits tacitement à leur échéance annuelle d’année en année. Sauf si l’un des signataires du contrat ne décide d’arrêter le contrat. Cependant, il faut savoir que selon la loi Châtel, votre compagnie d’assurances Allianz est tenue de vous informer avant chaque échéance annuelle de la reconduction de votre contrat , de sa possibilité de résilier et la date limite à laquelle vous pouvez le faire, au moins 15 jours avant la date limite de résiliation.

La résiliation à l’échéance

L’assuré peut envisager de résilier son contrat quand vient l’échéance de son assurance en informant la compagnie par lettre de résiliation Allianz recommandée. Il doit toutefois respecter une période de préavis de deux mois avant l’échéance. Cela signifie que votre demande de résiliation sera prise en compte et la résiliation sera effective à la date d’anniversaire du contrat.

Si ce délai n’est pas respecté, la reconduction tacite joue. Le contrat est reconduit automatiquement, et il faut de nouveau attendre une année pour pouvoir demander la résiliation sauf en cas de changement de situation.

La résiliation en cas de changement de situation 

Si vous avez souscrit une assurance auto Allianz et vous êtes confrontés à une situation délicate dépendante de votre volonté comme une vente de véhicule, destruction du véhicule, surendettement, changement de situation professionnelle, déménagement à l’étranger, invalidité, etc. ? La loi prévoit une clause exceptionnelle et autorise l’assuré à effectuer une résiliation anticipée de son contrat sans attendre la date d’échéance (la date d’anniversaire). Néanmoins, vous devrez vous conformer à la législation afin que le processus de résiliation se déroule sans encombre.

Quand résilier en cas de changement de situation ?

Il faut résilier l’assurance auto Allianz dans les 3 mois suivant le changement de situation. De manière générale, la résiliation du contrat se faire par l’envoi d’une lettre recommandée. La lettre de résiliation d’assurance auto doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires : nom, prénom, la date de souscription de votre contrat. Vous devez aussi préciser dans l’objet qu’il s’agit d’une résiliation à l’échéance ou d’une résiliation anticipée d’assurance auto et  mentionner les conditions de résiliation (changement de situation personnelle, vente de votre véhicule, invalidité, décès, etc.).

Comment procéder à la résiliation ?

Utiliser simplement le service en ligne, vous permettant de générer automatiquement votre courrier de résilier et l’envoi. Vous trouverez de nombreux modèles de lettres de résiliation dont vous pourrez personnaliser en fonction de votre cas. Afin de prouver que votre assureur auto Allianz a bien eu connaissance de votre demande, optez toujours pour un envoi en lettre recommandée, avec accusé de réception. La résiliation sera alors effective dans un délai d’un mois.