Comment immatriculer son véhicule rapidement

Auparavant, il fallait se rendre en préfecture pour immatriculer sa voiture. Il fallait ainsi trouver du temps pour y aller et s’attendre à la longue file d’attente au guichet des cartes grises. Puis, attendre près d’un mois pour recevoir le certificat d’immatriculation… Tout a changé depuis huit ans, lorsque l’immatriculation en ligne a été introduite. Elle a permis de rendre les démarches d’immatriculation plus rapides et plus faciles.

La carte grise en ligne

Depuis le 15 octobre 2009, un nouveau système en ligne permettant de faire sa carte grise depuis son domicile a été mise en place en France. Il suffit de se rendre sur un site agréé et de suivre ses procédures pour immatriculer en toute sécurité votre véhicule. Les choses ont évolué ce mois de novembre 2017, lorsque les guichets dédiés à la carte grise ont fermé dans la plupart des préfectures en France. Depuis le 6 novembre dernier, toutes les démarches d’immatriculation sont désormais réalisées en ligne et non plus en préfecture.

Comment ça marche

Même si le principe de faire sa carte grise en ligne est simple, il faut quand même vérifier si le professionnel auquel vous allez faire appel est agréé et habilité par le Ministère de l’intérieur. Une fois votre vérification terminée, vous n’aurez plus qu’à suivre les procédures indiquées sur le site du professionnel choisi. Il est à noter que cette démarche est totalement sécurisée. Elle a surtout pour principal avantage d’être rapide. En général, il faut 24h à un site agréé pour traiter votre dossier. Durant ce délai, il vous octroie un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler librement avec votre voiture en attendant votre carte grise. Si celle-ci vous était livrée à domicile dans un délai moyen d’un mois lorsque vous vous adressiez à votre préfecture, ce délai est raccourci grâce à l’immatriculation en ligne. Certains sites vous proposent ainsi votre certificat d’immatriculation quelques jours seulement après votre demande en ligne. En bonus, ils vous proposent de suivre l’état d’avancement de votre dossier sur leur site.

En résumé, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un professionnel agréé et habilité par l’Etat, de vous y connecter et de suivre les démarches qu’il impose pour immatriculer votre véhicule. Cela ne vous prendra que quelques minutes !