Comment faire pour assurer la voiture d’occasion que je viens d’acheter ?

Après avoir trouvé un bijou parmi les occasions, il est important de s’occuper des papiers de l’auto en bonnes et dues formes pour éviter tout désagrément. Pour échapper aux problèmes en cas d’accident, la souscription à l’assurance est importante. Les procédures administratives sont à la charge de l’acheteur, c’est pourquoi il faut obtenir les pièces administratives de l’auto avant de conclure une vente.

Quelle est la meilleure démarche pour l’assurance d’une voiture d’occasion?

Il est interdit de posséder un véhicule terrestre à moteur sans assurance. Il est impératif de souscrire à un contrat d’assurance avant de conduire l’auto. Le vendeur devra faire part de la vente du véhicule à son assureur. Dans le cas du non-respect de ces règles, vous risquerez une amende lourde qui peut aller jusqu’à la suspension du permis de conduire et la rétention du véhicule. En cas d’accident, le propriétaire non assuré devra indemniser financièrement les victimes. Vous devez suivre 2 procédures pour l’assurance d’une voiture d’occasion.

La démarche précédant l’achat : 

Il faudra se procurer les informations pour la reconnaissance du véhicule, à savoir sa marque, sa date de première immatriculation, son modèle, sa version, sa dénomination commerciale, les informations présentes sur sa carte grise. Si vous souhaitez trouver un trésor parmi les voitures d’occasion, venez à la casse auto dans le 94. Vous pouvez voir sur https://casse-automobile-94.fr/ les détails de leurs prestations.

Vous devez obtenir un éventail de prestations parmi plusieurs suggestions d’assurances. Si vous désirez changer d’assureur, vous pouvez vous faire envoyer des devis d’autres compagnies par un relevé d’information que vous demandez à votre précédent assureur. Vous serez dans la capacité de confronter les tarifs en obtenant les devis des autres assureurs. Bien évidemment, vous devez répondre à leurs questions pour bien réaliser les procédures pour l’assurance d’une voiture d’occasion. Vous pouvez tout simplement demander un autre devis à votre précédent assureur si vous souhaitez le garder.

Après avoir fait le choix de l’assureur, la date d’effet de votre contrat d’assurance devrait être le jour de cession et de remise du véhicule. Vous avez la possibilité de transmettre à votre assureur les relevés d’informations et permis de conduire des conducteurs déclarés.

L’assureur vous procurera une note de couverture ainsi qu’une attestation provisoire d’assurance dont le délai de validité serait variable, en attendant la remise de certificat d’assurance permanent correspondant à la nouvelle immatriculation du véhicule.

Démarche après l’achat du véhicule :

Une fois la voiture en votre possession, vous devrez procurer à votre assureur une copie de l’ancienne carte grise ainsi que du certificat de cession. Vous aurez 30 jours à partir de la date d’achat pour dresser un certificat d’immatriculation à votre nom. Lorsque la nouvelle carte grise est à votre disposition, vous êtes tenu de soumettre une copie à l’assureur. Ce dernier instaurera le contrat définitif et vous transmettra deux exemplaires dont un à lui rendre signé. Il révisera l’attestation d’assurance définitive ainsi que la carte verte avec vignette à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Si vous ne soumettez pas les documents demandés par l’assureur, il y aura une possibilité de résiliation anticipée du contrat.

Des entreprises dédiées aux voitures d’occasion proposent toutes sortes de véhicules ainsi que des pièces détachées pour vous satisfaire dans votre souhait d’achat. Certaines peuvent vous aider à établir les papiers administratifs nécessaires à la circulation de votre auto et vous apportent toutes les informations que vous souhaitez savoir sur les véhicules.