Millau : un couple mis en examen pour maltraitance sur mineur

Un couple d’aveyronnais résidant à Millau a été mis examen jeudi dans l’après-midi pour «privations de soins par ascendant», «abandon moral ou matériel d’un mineur» et «non respect d’obligation scolaire».

Dylan, leur fils de 7 ans, était enfermé depuis plusieurs années dans une pièce ne comportant qu’un matelas imbibé d’urine avec un sommier, sans jouets ni meubles. Cette soi-disant chambre avait ses volets constamment fermés et ne pouvait être éclairée et fermée à clé que de l’extérieur.

Suite à plusieurs signalements des services sociaux et aux refus du couple de se rendre aux convocations, les policiers sont intervenus à leur domicile et ont découvert un enfant affaibli physiquement, manifestement intelligent mais sans aucune éducation.

Le père, un maçon de 42 ans, a expliqué son geste en raison du comportement difficile de Dylan et reconnaît l’avoir régulièrement frappé tandis que la mère se contentait de regarder la scène.

L’enquête pour maltraitance évidente liée à des négligences et déficiences éducatives se poursuit. Dylan et son petit frère de 14 mois ont été placés en famille d’accueil. Selon les premiers éléments de l’enquête, son frère ne semble pas avoir été maltraité.