3 raisons pour lesquelles votre industrie devrait adopter le convoyeur aérien

L’industrie englobe de très nombreux secteurs d’activité, depuis l’automobile, le traitement de surface, l’agroalimentaire, etc. Et chaque secteur d’activité à ses propres problématiques tant au niveau de la production que de la logistique, du stockage ou de la gestion des personnels.

Toutefois, il est des problématiques qui sont récurrentes, quelle que soit l’activité : comment gérer et optimiser les espaces de production et de stockage ? Comment accroître la productivité ? Comment préserver l’intégrité physique des opérateurs de production ? Et si une machine industrielle, le convoyeur aérien pouvait accompagner votre entreprise pour trouver une solution à ces problématiques ?

Qu’est-ce que le convoyeur aérien ?

La robotisation et la mécanisation des entreprises a été un véritable tournant pour l’industrie. Ainsi, rares sont les entreprises qui aujourd’hui peuvent s’affranchir du support robotisé et mécanisé ou encore de l’appui de l’informatique pour la gestion de leur activité.

Lorsque l’on évoque les convoyeurs traditionnels, on pense le plus souvent à ces systèmes de tapis équipés de bandes ou de rouleaux qui permettent d’acheminer les marchandises, produits en cours de transformation ou produits transformés tout au long de la chaîne de fabrication et de stockage.

Le convoyeur aérien reprend le même principe avec une différence majeure. Les produits et marchandises ne sont alors plus posés, mais le plus souvent suspendus. Ces systèmes sont particulièrement appréciés dans les secteurs de la blanchisserie industrielle, de l’agroalimentaire ou encore de l’automobile, car ils permettent de faire transiter simplement et sans effort des charges parfois lourdes, difficiles à manipuler ou devant respecter des conditions d’hygiène strictes.

Améliorer l’ergonomie au travail avec les systèmes de manutention aérienne

Les des principes maux des professionnels de l’industrie sont les TMS, ou troubles musculosquelettiques, une affection des articulations dues le plus souvent à la répétition trop importante des gestes ou d’un moment particulier, l’inconfort de la posture de travail ou la difficulté à manipuler des charges lourdes.

Les convoyeurs aériens constituent une solution particulièrement intéressante aux TMS. En effet, parce que les charges à transformer ou à manipuler sont suspendues, il devient beaucoup plus simple de réaliser des gestes précis, de les faire tourner pour trouver une position de travail plus ergonomique. Et surtout il n’est plus nécessaire de les soulever pour trouver un angle de travail correct. Grâce aux systèmes de manutention aérienne, l’ergonomie du travail est renforcée pour un plus grand confort de travail des opérateurs, et à la clé une plus grande productivité.

Optimisez la logistique et la gestion des espaces grâce au convoyeur aérien

Lorsqu’une entreprise repense son organisation ou se développe, la surface et le manque d’espace de travail peuvent rapidement devenir problématiques. Or pousser les murs, agrandir des locaux ou prendre de la hauteur grâce à des systèmes de mezzanine peut s’avérer coûteux ou seulement transitoire.

Parce que son emprise au sol est limitée, le convoyeur aérien permet de répondre en partie aux questions de rationalisation et d’optimisation des espaces. En effet, la majeure partie de ses installations est fixée sur des systèmes de rails suspendus, eux-mêmes fixés au plafond. Et si certains éléments nécessitent une assise au sol, le constat reste globalement très intéressant quant aux espaces libérés en comparaison avec les convoyeurs traditionnels. L’espace ainsi rendu disponible peut-être alloué à de nouvelles fonctions et permets donc d’envisager avec plus de sérénité les problématiques liées au manque de surface.

Boostez votre productivité avec le convoyeur industriel

Grâce aux deux raisons évoquées précédemment, l’ergonomie et le gain d’espace, on comprend déjà que les convoyeurs industriels aériens ont un grand intérêt en matière d’optimisation du travail et donc de gain de productivité. Plus encore, ils permettent de rationaliser la supply chain.

En effet, la mise en place de convoyeur tout au long d’une chaîne de production, de transformation et de stockage nécessite de penser pleinement l’optimisation des parcours. Ces systèmes sont généralement couplés avec un ensemble de capteurs et d’ordinateurs directement reliés à des logiciels comme le WMS dont le rôle est d’optimiser la supply chain en assurant notamment une traçabilité optimale de la production. Ainsi, le convoyeur industriel s’affirme comme un élément central dans l’optimisation de la chaîne de production, avec à la clé de réels gains de productivité.

Si des entreprises proposent des convoyeurs standards, préférés des contacts spécialisés dans la fabrication de convoyeurs sur mesure. Ceux-ci prendront en compte votre activité et ses contraintes afin de vous proposer des solutions réellement personnalisées pour répondre à l’ensemble de vos besoins en entreprise.